DÉCOUVERTE D'UNE PLANÈTE HABITABLE ?

 

 

DES GENEVOIS DÉCOUVRENT UNE PLANÈTE PEUT-ÊTRE HABITABLE

 

 

Vue d'artiste de l'exoplanète Gliese 581d en orbite autour de son Soleil

Des chercheurs de l'Observatoire astronomique de l'Université de Genève ont découvert une planète qui pourrait être habitée par des organismes vivants. Pesant 3,6 fois plus que la Terre, elle contourne son étoile en tout juste 54 jours.

Cette exoplanète si situe au bord inférieur de la "zone habitable", écrit l'équipe de Francesco Pepe dans une étude à paraître dans la revue "Astronomy & Astrophysics". Les astronomes appellent "zone habitable" la distance par rapport à une étoile dans laquelle l'eau d'une planète reste à l'état liquide, sans s'évaporer ni geler.

La planète nouvellement découverte et son étoile appelée HD 85512 se situent à 36 années-lumière de notre système solaire. Qu'elle puisse être habitable malgré sa brève période de rotation est du au fait que son étoile est plus petite et plus froide que notre Soleil.

Mais d'autres conditions doivent être remplies pour y rendre possible une éventuelle vie, écrivent Francesco Pepe et deux de ses collègues dans un autre article à paraître dans la revue spécialisée. La planète doit ainsi être dotée d'une couverture nuageuse de 50%.

Autrement, l'important rayonnement solaire à sa suface serait trop chaud pour permettre l'existence d'eau. De plus, sur la base de leurs calculs, les chercheurs partent du principe que l'atmosphère de la planète est composée d'oxygène, de carbone et d'azote, comme sur Terre !

Les chercheurs ne peuvent dire si la planète serait habitable avec une autre composition atmosphérique. Mais ils postulent que leur découverte est la candidate la plus prometteuse pour héberger une forme de vie, tout comme la planète "Gliese 581d", elle aussi repérée par l'Université de Genève.


Source : Romandie.news

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

© La Vérité est Ici 2011-2013 

Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Article 19 -

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site