DÉCOUVERTE D'UNE PLANÈTE NOIRE

 

 

DÉCOUVERTE D'UNE ÉTRANGE PLANÈTE

PLUS NOIRE QUE LE CHARBON

 

 

Une planète, plus noire que le charbon, en orbite autour d'une étoile lointaine a été découverte.

Ilustration AFP


Cette planète en orbite autour d'une étoile lointaine est plus noire que le charbon et reflète moins d' 1% de la lumière du Soleil qui l'illumine, selon une étude publiée jeudi 11 août 2011 par la Royal Astronomical Society (RAS) britannique.

Cet étrange monde, TrES-2b, qui est composé de gaz, est de la taille de Jupiter contrairement à la Terre ou Mars, qui sont des planètes rocheuses, selons les astronomes auteurs de l'étude.

Son orbite est proche de l'étoile GSC 03549-02811, située à environ 750 années-lumière dans la direction de la constellation de Draco - le dragon -.

"TrES-2b a un pouvoir réléchissant considérablement moins fort que de la peinture acrylique noire, c'est donc vraiment un monde étranger", a indiqué David Kipping du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, cité dans le communiqué de la RAS.

Repérée pour la première fois il y a cinq ans, TrES-2b tourne autour de son étoile à une distance de 5 millions de kilomètres. C'est très proche comparé à la distance de 150 millions de kilomètres entre la Terre et le Soleil.

La chaleur est telle que l'atmosphère de cette exoplanète pourrait être à plus de 1000 degrés Celcius.

Les astronomes ont détecté la présence de matières chimiques absorbant la lumière comme du sodium vaporisé et de l'oxyde de potassium ou de l'oxyde de titane. Mais aucune de ces substances ne peut expliquer l'obscurité de cette exoplanète plus forte que sur toute autre planète ou lune de notre système solaire.

TrES-2b, comme notre Lune, serait bloquée par une force gravitationnelle qui fait qu'elle ne présente qu'une seule face à son étoile.


Source : Cyberpresse.ca /Sciences, astronomie et espace.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

© La Vérité est Ici 2011-2013 

Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Article 19 -

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×