Étrange cratère sur la lune ?

UN ÉTRANGE CRATÈRE DÉCOUVERT SUR LA LUNE

La sonde Lunar Orbiter 2 était en orbite autour de la Lune à la fin des années 60. Son objectif : prendre des photos en repérage de sites d'atterrissage pour les missions Apollo.
Elle a ensuite été commandée pour s'écraser sur la Lune. Mais on ne connaissait pas le détail de ce qui s'est réellement passé jusqu'à la publication de cette photo. Photo qui amène d'ailleurs d'autres questions...

C'est le LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) qui a pris ce cliché parmi d'autres. On y voit un cratère situé dans la zone où les ingénieurs de la NASA estiment que le Lunar Orbiter 2 s'est écrasé.

Il est oblongue et non circulaire. Et c'est bien ce qui laisse penser qu'il s'agit du cratère de la sonde. Car la grande majorité des cratères sur la Lune sont circulaires, car la vitesse des astéroïdes qui s'y écrasent est telle - de 15 à 20 km/s), qu'ils explosent en touchant le sol et c'est l'explosion qui forme un cratère circulaire.

Ici, il ressemble à un "papillon" avec des matériaux projetés de part et d'autre du cratère. Il se serait donc écrasé avec un angle prononcé. Mais reste une question sur la taille, car les scientifiques estiment qu'il est un peu gros pour être celui de Lunar Orbiter 2.

Mais s'il ne s'agit pas de cette sonde, qu'est ce qui a bien pu s'écraser lur la Lune à une vitesse suffisamment faible pour former un tel cratère ?
La question reste entière et l'équipe du LRO va tenter de reprendre d'autres photos (avec plus de lumière) pour y répondre.

Un cratère similaire en forme de papillon a été photographié à la surface de Mars.

Voir les photos sur : http://www.gizmodo.fr