UNE NOUVELLE PLANETE HABITABLE

Une nouvelle planète peut-être habitable

Une représentation d'exoplanète six fois plus grande que la Terre en 2009 © Reuters

Découverte par des astronomes européens, elle se situe à 35 années-lumière de la terre.

Nom de code : HD85512. Cette "super planète", repérée en dehors de notre système solaire par l'Observatoire Européen Austral situé au Chili, a la particularité d'être potentiellement habitable, révèle le journal britannique The Guardian

Pas très grande, la HD85512 se situe à 35 années-lumière de la terre, en orbite autour de l'étoile Vela. "Cette super-Terres se situe à l'intérieur de la zone habitable de son étoile : elle pourrait donc être propice à l'apparition de la vie et à son évolution", souligne de son côté le CNRS dans un communiqué mardi.

Pas question de colonisation humaine, dans un futur proche tout du moins. "Les chercheurs doivent cependant s'assurer qu'elle dispose des ressources en eau suffisantes", précise-t-il.

Une année de 60 jours

La température se situerait entre 29,4° Celsius et près de 50°C. Cependant, de nombreuses questions restent en suspend. Les astronomes ne savent pas s'il s'agit d'une planète rocheuse comme la Terre, ou d'une boule de gaz géante à l'instar de Jupiter. Là-bas, une année ne dure que 60 jours.

Existe-t-il une vie sur HD85512 ? Probablement. Plus froide que le soleil, cette étoile pourrait abriter des formes d'existence mais plutôt éloignées de la notre.
Une découverte d'autant plus remarquable qu'elle vient s'ajouter à celle de 50 exoplanètes . Un record.

Source : europe1.fr/international

le 13/09/11

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.