Une planète rose découverte par la Nasa

Rose. C'est la couleur de la nouvelle planète découverte par la Nasa grâce au téléscope Subaru qui se trouve à Hawaï. Située à près de 57 années-lumière de la Terre, cette nouvelle planète tourne en orbite autour de l'étoile GJ 504, comparable à notre soleil. De la même taille que Jupiter mais beaucoup plus massive, la planète GJ 504b serait la planète "la plus légère jamais détectée autour d'une étoile semblable à notre Soleil" en utilisant des techniques d'imageries directes, explique Maxisciences.

2539254.jpgAFP Photo/NASA's Goddard Space Flight Center/S. Wiessinger

Mais au-delà de son étonnante couleur, cette nouvelle planète interroge la théorie de formations des planètes géantes. Selon ce qu'explique la Nasa le schéma "le plus largement accepté, appelé le modèle accrétion de cœur, les planètes semblables à Jupiter se forment dans le disque de débris riche en gaz qui entoure une jeune étoile. Puis, un noyau, un cœur, produit par les collisions entre astéroïdes et comètes fournit une graine. Quand ce noyau atteint une masse suffisante, son attraction gravitationnelle attire rapidement le gaz à partir du disque pour former la planète".

"Bien que ce modèle fonctionne pour les planètes à environ 30 fois la distance moyenne de la Terre au Soleil (30 unités astronomiques ou UA), c'est plus problématique pour les planètes situées très loin de leur étoile. Or, GJ 504b se trouve à une distance de 43,5 UA de son étoile.

Souce : Huffingtonpost.fr