SIGNIFICATION DES PLUMES POUR LES AMÉRINDIENS

 

AVEZ-VOUS TROUVÉ UNE PLUME ?

 

Eventail de plumes lors de la fumigation qui permet de purifier un lieu ou des personnes avec de la fumée d'herbes sacrées.

Les plumes représentent pour les Amérindiens un Cadeau venant du Grand Esprit, mais aussi de l'oiseau qui offre une partie de son essence.

Pour les Amérindiens, ces plumes ont une propriété médicale. Elles permettent de faire pénétrer et diriger l'énergie de guérison car celles-ci captent et redistribuent les énergies bénéfiques. Certaines plumes ont aussi des valeurs de protection, il suffit d'en porter sur soi afin d'attirer l'Énergie. Voici leur message :

AIGLE - Ses plumes jouissent d'un statut particulier dans les pratiques magiques et religieuses amérindiennes. Elles représentent l'essence sacrée de tous les oiseaux. Elles symbolisent la paix ; elles servent aussi lors de rituels de guérison, particulièrement pour disperser les énergies néfastes et pour attirer l'énergie bénéfique dans le corps d'une personne. De plus, les plumes d'aigle poussent nos pensées et nos prières à s'envoler vers le Grand Esprit.

CANARD - Elles symbolisent le passage de l'enfance à l'âge adulte, lorsqu'on devient capable de trouver sa propre voie. Elles sont utilisées lors de cérémo nies initiatiquess, que celà soit pour indiquer le passage de l'adolescence à l'âge adulte ou lors des initiations chamaniques.

CHOUETTE - Voir oiseaux nocturnes, hibou,

COLIBRI - Voir oiseau-mouche,

COLOMBE - Elles sont utilisées pour des rituels de paix mais aussi pour des déclarations d'amour, pour que l'amour qu'on éprouve pour vous soit révélé ! Elles jouent un rôle important lors des négociations de paix, car elles sont souvent attachées au calumet de la paix.

COQ - Ses plumes symbolisent le courage et la victoire du jour sur la nuit. Ses plumes sont donc réservées aux guerriers chamaniques.

CORNEILLE - Ses plumes symbolisent le deuil ; on les utilise lors des cérémonies mortuaires. Les Lakota Sioux prient avec des plumes de corneille pendant 4 jours lors d'un décès. Elles ne sont utilisées que pour cette usage et on les conserve dans un endroit sacré.

CYGNE - Elles symbolisent la grâce, la bonté et la beauté. Mais aussi, pour certains peuples amérindiens et surtout pour les Creek, elles représentent l'union du mariage et sont prisées lors des cérémonies et aussi pour les rituels de fertilité. Elles sont le plus souvent utilisées par les femmes chamanes.

FAUCON - Elles servent à aider aux diagnostics des maladies du corps. Elles sont essentiellement utilisées par les chamans et sont très réputées pour accroître la compréhension des malaises ainsi que les connaissances des chamans.

FAUVETTE - Semblable à la poule, elle est protectrice de nos habitats ainsi que de notre famille.

GEAI BLEU - Elles apportent la clarté dans certaines situations troubles ou sombres, elles apportent ainsi la lumière qui fait disperser les nuages de la dépression et de la tristesse.

HIBOU - Elles sont utilisées pour des rituels ésotériques impliquant des connaissances secrètes transmises de génération en génération, les connaissances que nos ancêtres nous ont transmises.

MOINEAU - Elles sont utilisées pour la construction et la fabrication d'amulettes de chance.

MOUETTE - Le symbolisme est la liberté, celle de faire ce que vous voulez.

OIE BLANCHE - Cet oiseau marque l'arrivée et le départ de l'été. C'est un grand migrateur ; ses plumes sont utilisées par les Peuples du Nord pour les cérémonies de guérison. C'est aussi la marque d'un chaman dans plusieurs tribus.

OISEAUX AQUATIQUES - Leurs plumes possèdent une double symbolique ; elles sont en effet tant l'air que l'eau. Elles procurent une double protection aux chamans qui les possèdent et sont de puissants outils rituels. De la même façon que pour les plumes d'aigle, ces plumes aquatiques entraînent nos prières et nos pensées vers le Grand-Esprit par les cours d'eau.

OISEAUX NOCTURNES - HIBOU, CHOUETTE...- Leurs plumes sont utilisées lors de rituels ésotériques impliquant des connaissances secrètes. Tous les chamans en possèdent pour faire appel aux gardiens des connaissances sacrées.

OISEAU-MOUCHE - Elles symbolisent la rapidité d'action et la grâce des mouvements. Elles sont très reconnues pour apporter la beauté et la joie avec rapidité. Elles sont très populaires auprès des tribus du Sud-Ouest américain.

PERROQUET - Comme cet oiseau peut apprendre n'importe quel langage, ses plumes symbolisent la communication et sont réputées pour faciliter la traduction ainsi que la communication entre les humains (tribus). Elles sont plutôt rares et très convoitées pour orner les costumes lors des danses, des cérémonies et des rituels. Les couleurs vives servent à recréer l'arc-en-ciel qui est un symbole de paix et de prospérité, essentiellement chez les Lakota Sioux.

PIC BOIS - Elles sont très réputées lors de cérémonies de guérison, afin de prévenir ou de guérir les problèmes de santé liés au foie.

PIE - Elles sont utilisées également pour les rituels de guérison. Étant un charognard, cet oiseau contribue à nettoyer l'environnement. Par conséquent, ses plumes servent à nettoyer et à purifier un corps malade. Dans la culture des Indiens du Lakota, ces plumes noires et blanches du bout des ailes représentent une jeune Indienne aux cheveux de jais vêtu d'une tunique blanche.

POULE - Ses plumes sont utilisées lors de la construction d'une nouvelle maison ou chez les peuples migrateurs. Elles sont transportées et font partie de la structrure même des habitations temporaires. Le chaman les distribue à chaque famille, car ces plumes sont garantes d'un foyer harmonieux et confortable.

ROUGE-GORGE : Elles symbolisent le renouveau chez la personne, dans une situation ou dans son Esprit. Car c'est l'un des premiers oiseaux à revenir lors du printemps. Les Amérindiens les utilisent beaucoup lors de rituel de fertilité ce qui les rend particulièrement importantes. Trouver une plume de rouge-gorge par terre signifie une nouvelle.

ROSSIGNOL - Ses plumes possèdent une signification mystique très importante. Elles aident à comprendre plus clairement la complexité des rituels et à assimiler les grandes connaissances des choses sacrées.

ROAD-RUNNER : Nous connaissons tous cet oiseau grâce aux BD américaines de Bugs Bunny et de ses aventures avec le Coyote. Malgré tout, cet oiseau du désert américain existe vraiment et sa vitesse est légendaire. Ses plumes symbolisent l'énergie chaotique et imprévisible du coyote, le joueur de tours par excellence. Elles servent aussi pour accroître les habiletés naturelles de magie du praticien ou du chaman ainsi que son intuition.

SCISSORTAIL - Ses plumes sont utilisées pour honorer les mères au sein de toutes nations Amérindiennes. Elles sont particulièrement prisées pour indiquer le soleil et les quatre points cardinaux lors de cérémonies.

 

5 votes. Moyenne 2.80 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/08/2013

© La Vérité est Ici 2011-2013 

Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Article 19 -

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site