NIKOLA TESLA

 

 

NIKOLA TESLA

 

Tesla est pour moi un personnage absolument fascinant dont je désirais vous parler. Le texte est un peu long mais instructif. A la fin une vidéo en 5 (petites) parties pour ceux ou celles qui préfèrent visionner. Visionnez-là c'est réellement très intéressant !

 

Nikola Tesla, né le 10 juillet 1856 à Smiljan (Empire d'Autriche (aujourd'hui en Croatie), et décédé le 7 janvier 1943 à New-York, États-Unis, fut un inventeur et ingénieur d'origine serbe, ayant principalement oeuvré dans le domaine de l'électricité.

Il est souvent considéré comme l'un des plus grands scientifiques dans l'histoire de la technologie, pour avoir déposé plus de 700 brevets (qui seront pour beaucoup attribués à Thomas Edison) décrivant de nouvelles méthodes pour réaliser la "conversion de l'énergie". Tesla est reconnu comme l'un des ingénieurs les plus créatifs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Pour sa part, il préférait plutôt se définir comme un découvreur.

Ses travaux les plus connus et les plus largement diffusés portent sur l'énergie électrique. Il a mis au point les premiers alternateurs permettant la naissance des réseaux électriques de distribution en courant alternatif, dont il est l'un des pionniers. Il est connu pour avoir su mettre en pratique la découverte du caractère ondulatoire de l'électromagnétisme.

Pourtant, nombre de ses travaux sont encore aujourd'hui controversés. Parmi les gens qui s'intéressent à Nikola Tesla, beaucoup voient en lui le père des travaux contemporains HAARP lien. Il aurait selon certains, créé une voiture fonctionnant avec l'énergie du vide, qui serait capté par une antenne. Tesla a joué un rôle de pionnier dans de nombreux domaines, ce qui lui a valu d'être mal perçu par certains.

A 17 ans il commence à inventer. En 1875, il entre à l'école Polytechnique de Graz en Autriche, où il étudie les mathématiques, la physique et la mécanique. Après quelques années à chercher du travail, il débute en tant qu'ingénieur en 1881, à l'Office Central du télégraphe. Il deviendra l'électricien en chef de la compagnie et plus tard, ingénieur en cherf pour le premier système téléphonique de Hongrie. D'autre part, il invente un répéteur ou un amplificateur de téléphone qui pourrait être le premier haut-parleur.

Il s'intéresse aussi à la mythologie hindoue, puis au sanskrit.

En 1882, il revient à Paris et travaille pour Continental Edison. Il achève de mettre au point le premier moteur à induction utilisant le courant alternatif. Il développe plusieurs instruments qui utilisent la rotation des champs magnétiques et obtient un brevet en 1888. Personne en Europe ne s'intéressant à sa technologie, il acceptera l'offre de Thomas Edison de venir travailler aux États-Unis.

En 1884, âgé de 28 ans, il débarque aux États-Unis, à New-York, où la ville souffre de sérieux dysfonctionnements : accidents fréquents, pannes régulières, incendies... De plus, l'électricité ne peut être acheminée sur une longue distance et nécessite une centrale tous les 2 miles (3kms). Tesla est partisan de l'adoption du courant alternatif qui résoudrait tous ces problèmes tandis qu'Edison, ardent défenseur du courant continu y est farouchement opposé. De ce fait et du fait des personnalités très narcissiques des deux hommes, Tesla démissionne.

Un groupe de financiers propose à Tesla de fonder sa propre société, la Nikola Tesla Company à New-York, malheureusement, il se fait escroquer et se retrouve sans argent.

En 1886, George Westinghouse, concurrant d'Edison embauche Tesla comme conseiller. Une lutte titanesque s'engage qui finira à l'avantage du couple Westinghouse-Tesla.

Depuis 1943, Tesla est considéré comme le créateur de la radio. Avant, celle-ci était attribuée à tort à Marconi, plus populaire et meilleur homme d'affaires.

On lui doit le moteur électrique, l'alternateur, la commutatrice... En 1889 il s'intéresse à la haute fréquence et réalise un générateur. A partir de 1886, il effectue des expériences de télécommande. Il conçoit qu'on puisse un jour commander des véhicules à des centaines de kilomètres sans équipage et sans fil. Il crèe 2 navires robots télécommandés, dont un submersible. Ses brevets de 1895 contiennent en réalité les spécifications d'un bateau torpille sans équipage muni de 6 torpilles de 4,20m.

Expérimentation des gigantesques résonateurs à haute fréquence de 1899 à 1900 en vue de la construction d'une tour de télécommunication à Long Island.

Tesla a, en outre, écrit sa théorie sur les armes à énergie dirigée avant le début du XXe siècle, son fameur : "Rayon de la mort" !

Il a aussi découvert le principe du radar en 1900 qui fut d'une grande aide aux Britanniques pendant la Seconde Guerre Mondiale pour prévenir les attaques aériennes de l'armée allemande.

Polyglotte, Tesla parlait le Tchèque, l'anglais, le français, l'allemand, le hongrois, l'italien et le latin, récipiendiaire de 14 doctorats des universités du monde entier et auteur d'environ 900 brevets.

Son nom a été donné en 1956 à l'unité d'induction magnétique : le tesla (symbole : T), appelé densité de flux magnétique ou champ magnétique.

Des légendes urbaines se sont développées autour du personnage, qui serait né par une nuit d'orage particulièrement fort, qui plus est... en Europe centrale...

Tesla a inspiré des auteurs, des artistes, il apparait dans des romans sous d'autes noms, il est apparu comme l'un des premiers ennemis de Superman, dans des séries comme par exemple  "Eureka" ou dans "Sanctuary" (Nikola Tesla est un semi-vampire) et même dans des jeux vidéos.

LE RAYON DE LA MORT

En 1899, il y eu des rumeurs comme quoi Tesla expérimentait un "rayon de la mort" au Colorado. Bien que celui-ci n'en parla jamais, dans les années 30 toutefois, il écrivit qu'il avait fait une découverte qui rendrait la guerre obsolète parce que chaque nation aurait le même pouvoir de destruction envers l'autre. Les scientifiques réalisèrent dans les années 70 que les rayons avaient tendance à se diffuser sur de grandes distances et que quelque chose était nécessaire pour maintenir l'intensité.

Dans les années 30, Tesla dit que son canon à particules pourrait détruire les avions en vol. Le rayon de la mort de Tesla ne fut jamais développé durant sa vie.

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/08/2013

© La Vérité est Ici 2011-2013 

Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Article 19 -

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site