L'Homme, une menace pour les E.T ?

07/08/13

 

Eliminer l'humanité pour préserver d'autres mondes ?


Et si les Extra-Terrestres y pensaient ?

 

 

exo-vaticana-partie-4-alien-gris.jpg


Jamais dans l'histoire de la vie sur Terre, une espèce a été capable de modifier autant son milieu. L'Homme l'a fait de manière irresponsable. Ainsi, l'augmentation des concentrations en gaz à effet de serre dans l'atmosphère est désormais visible depuis l'espace et pourrait attirer l'attention d'Extra-Terrestres (ET). Ceux-ci pourraient alors nous considérer comme une menace et décider tout simplement de nous anéantir, suggère un rapport, très sérieux, de la NASA.

Malgré toutes nos gesticulations, l'humanité ne parvient toujours pas à stabiliser ses émissions de gaz à effet de serre et poursuit son inexorable destruction massive du vivant. Ces dégâts planétaires pourraient bien inciter d'éventuels extraterrestres à prendre des mesures drastiques à notre égard, selon un scénario imaginé par de très sérieux chercheurs de la NASA et notamment illustré dans le film « Le Jour où la Terre s'arrêta » (2008).

Ceux-ci expliquent que, vu de l'espace, les modifications de la composition chimique de notre atmosphère, pourraient être considérées comme symptomatiques d'une civilisation qui s'emballe et ne se contrôle plus, conduisant les extra-terrestres à nous éliminer avant que nous ne commencions à les menacer plus directement.

Ce scénario, hautement spéculatif, est décrit par l'un des scientifiques affiliés au réseau de la Nasa et ses collègues de l'Université de Pennsylvanie. Bien que jugé fort improbable, ces derniers estiment qu'il pourrait se matérialiser si l'homme se trouvait en contact avec une forme de vie extra-terrestre dans un avenir indéterminé.

Ainsi, « pour préparer l'humanité à un face à face avec des extra-terrestres », le Dr Shawn Domagal-Goldman de la Division des Sciences Planétaires de la Nasa et ses collègues ont établi une « liste des conséquences plausibles d'une telle rencontre ».

Les conséquences d'une rencontre du troisième type


Dans leur rapport intitulé, « L'Humanité aurait-elle plus à gagner ou à perdre d'un contact avec des extra-terrestres ? Analyse des scénarios », les chercheurs rangent les rencontres en trois grandes catégories : bénéfiques, neutres ou adverses.

Les rencontres bénéfiques vont de la simple détection de l'intelligence extraterrestre (ETI), au contact avec des êtres bienveillants qui nous aident à résoudre nos problèmes (faim, pauvreté, maladies) en passant par l'interception de messages en provenance d'extra-terrestres.

D'autres issues « bénéfiques » envisagées par les auteurs sont une victoire militaire de l'humanité contre un agresseur extra-terrestre plus puissant, ou même l'intervention d'un deuxième groupe d'ET venus à notre rescousse. « Dans ces scénarios », écrit l'auteur, « l'humanité ne remporte pas seulement une victoire morale sur un adversaire redoutable, mais aussi une victoire technique, en tirant parti des technologies des extra-terrestres ».

La rencontre frustrante


Mais les rencontres d'un autre type pourraient bien s'avérer moins palpitantes et laisser la vie extra-terrestre largement indifférente à l'humanité. Les extra-terrestres pourraient être trop différents de nous pour que l'on puisse établir une véritable communication, ou encore bien trop avancés pour que nous présentions un quelconque intérêt. Enfin, ils pourraient inviter l'humanité à se joindre au "Club galactique" mais à des conditions trop lourdes et contraignantes pour que le jeu en vaille la chandelle.

Mais le rapport envisage aussi que la rencontre avec les extra-terrestres pourraient avoir un effet dévastateur, comme l'illustrent de nombreux films du genre.

La rencontre catastrophique


Le scénario du pire est la destruction volontaire ou accidentelle de l'humanité. Les visiteurs venus de l'espace pourraient ainsi chasser les humains pour les manger ou les réduire à l'esclavage ou encore les écraser physiquement ou les décimer via des pandémies incurables.

Tous ces scénarios peu engageants, ont largement été repris dans les films de science-fiction catastrophes avec plus ou moins de réussite comme La guerre des mondes, Starship Troopers, Independance Day, Skyline...

Dans le scénario accidentel, une civilisation nettement plus avancée que la nôtre aurait déchaîné accidentellement, ou à la suite d'expériences mal maitrisées, une intelligence artificielle destructrice. Celle-ci pourrait avoir anéanti ses créateurs et transformé une partie de la galaxie en un milieu hostile à toute vie. Là aussi, le célèbre film Terminator donne vie à une partie de ce scénario même si son cadre se limite à la Terre.

Au-delà de ces premières raisons assez classiques, les extra-terrestres pourraient considérer que l'Homme est un danger pour les autres civilisations et qu'il serait bon de le détruire de manière préventive, tout comme le font certains pays actuellement vis à vis de menaces potentielles. En effet, les ET, ici plus évolués, pourraient craindre les civilisations qui croissent très vite et dont le développement s'accompagne de la destruction d'autres formes de vie, comme l'Homme l'a déjà fait pour de nombreuses espèces, et continue de le faire.

"Si attaque préemptive il y a, elle aura probablement lieu dans les phases initiales de notre expansion conformément à la logique que plus elle s'étend, plus une civilisation est difficile à contenir. Or, notre humanité pourrait bien entrer dans une période où son expansion rapide est détectable par les extra-terrestres. En effet, notre développement modifie visiblement la composition de l'atmosphère terrestre avec les émissions de gaz à effet de serre," note le rapport.
De la même manière que les astrophysiciens étudient le spectre lumineux d'exoplanètes pour y chercher la vie, d'éventuels extra-terrestres pourraient analyser la composition chimique de notre atmosphère pour y déceler une civilisation industrielle qui étouffe sous la pollution et qui modifie le climat de sa planète.

Ainsi, des aliens « écolos » pourraient voir d'un mauvais oeil les dégâts environnementaux que nous infligeons de manière totalement irresponsable et nous éliminer pour sauver la Terre et les autres planètes que nous pourrions coloniser.

Limiter nos émissions de gaz à effet de serre pour apaiser les aliens ?


"Ces scénarios sont autant d'arguments en faveur d'une limitation de notre croissance et de la réduction de notre impact sur les écosystèmes de la planète. A cet égard, la limitation de nos émissions de gaz à effet de serre est prioritaire car la composition atmosphérique peut être observée depuis d'autres planètes," insistent les auteurs.

Même si nous n'entrons jamais en contact avec des extra-terrestres, conclut le rapport, le fait de prendre au sérieux ces différents scénarios peut aussi nous éclairer sur notre propre vision de notre évolution pour lui donner une forme pérenne et créer les conditions de notre survie à long terme. En effet, plus que jamais, le sort de l'humanité est entre nos mains.

Enfin, afin d'éviter les pires scénarios, et pour optimiser les chances de survie de l'humanité, les chercheurs préconisent de s'abstenir de toute émission dans l'espace d'informations sur notre constitution biologique(1). En effet, pour les chercheurs, ces informations pourraient servir à fabriquer des armes ciblées sur les humains. De la sorte, tout contact avec les ET devrait se limiter au discours mathématique "jusqu'à ce que nous soyons fixés sur le type d'intelligence extra-terrestre auquel nous avons affaire."

Note

  1. Des informations succintes sur la diversité des formes de vie sur Terre, l'humanité et la composition de notre organisme ont été enregistrées sur le célèbre "Golden Record", un disque embarqué à bord des deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977, qui croisent maintenant aux confins de notre système solaire.

Source 

Aliens may destroy humanity to protect other civilisations, say scientists - The Guardian
Traduction Michelle Vuillerot pour notre-planete.info

Référence

Would contact with extraterrestrials benefit or harm humanity? A scenario analysis 

Via notre-planete.info

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/08/2013

© La Vérité est Ici 2011-2013 

Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Article 19 -

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site